Avant qu’Internet soit largement accessible, la publicité imprimée était la voie à suivre. Votre position dans les pages jaunes ne changera pas en fonction de la pertinence de votre texte promotionnel à deux lignes ou de la rapidité avec laquelle vous avez répondu au téléphone. Alors que nous progressions lentement vers les marchés en ligne, les Pages Jaunes sont devenues des index en ligne et la publicité imprimée a divisé leurs revenus avec les développeurs Web. Les gens ont commencé à s’adapter pour trouver ce dont ils avaient besoin en ligne et bientôt les Pages Jaunes ont été oubliées à la porte d’entrée.
La technologie a évolué et Internet est devenu plus grand. Les gens voulaient aller en ligne et trouver ce dont ils ont besoin dans les micro-minutes plutôt que les domaines de recherche qui mèneraient à des taux de participation infructueux. Tech Giants a vu cela comme une opportunité d’innover et de développer des moteurs de recherche, qui indexeraient des sites Web en fonction de mots-clés tapés par des clients. Les propriétaires de sites Web ont dû s’adapter en insérant des mots-clés dans des méta-tags cachés afin qu’ils puissent être trouvés sur les moteurs de recherche.
Le Web a continué d’évoluer, et bientôt les gens ont découvert des façons de «pirater» le système afin d’atteindre des classements plus élevés. Comme les moteurs de recherche sont construits pour enrichir l’expérience de l’utilisateur, ils ont adapté leurs algorithmes afin de contourner ces tentatives. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les moteurs de recherche les plus populaires d’Internet aient développé des mesures strictes pour les sites Web qui souhaitent obtenir des résultats de première page.
Ces mesures ont augmenté parallèlement à l’évolution d’Internet. En 2011, Google a cessé de mesurer uniquement les mots clés sur une page Web et s’est concentré davantage sur le contenu, le contexte des pages Web et l’expérience utilisateur de leur SER (résultats des moteurs de recherche). L’algorithme Google Panda, par exemple, a été créé pour garantir que le contenu de qualité médiocre n’entrera pas dans les résultats de recherche.
Les entreprises devaient améliorer rapidement leur expérience de bureau pour rester pertinentes et répertoriées sur le premier SERP (page de résultats du moteur de recherche). La croissance s’est stabilisée et pendant quelques années, les entreprises resteront en tête de la page de résultats. Ce n’est qu’après une mise à jour mineure de l’algorithme qu’ils devraient relooker leurs stratégies numériques et s’adapter en conséquence.
Cependant, au fur et à mesure que les téléphones intelligents devenaient plus abordables et que la connectivité sans fil devenait plus largement disponible, Internet a connu une hausse du trafic mobile. Les gens ont commencé à sortir leurs téléphones et à chercher des entreprises en déplacement. Le trafic mobile a rapidement dépassé le trafic de bureau et a progressivement commencé à augmenter. Après que les appareils mobiles aient dépassé les ordinateurs de bureau en décembre 2014, Google a mis en place un nouvel algorithme adapté aux mobiles.
À mesure que le Web évoluait et que les algorithmes étaient mis à jour, les entreprises ont noté une baisse de 88% du trafic sur le site Web. Les entreprises dont les sites mobiles étaient lents ou qui ne répondaient pas ont été jetées dans l’ignorance, tandis que leurs concurrents ont adopté des conceptions adaptées aux mobiles.
Pour compenser cette perte, les entreprises ont commencé à investir davantage de leurs budgets marketing dans la publicité payante pour combler le vide. Cependant, Google a également incorporé des algorithmes dans ses enchères pour décider quelles publicités montrer et quand les montrer. Par conséquent, il est devenu courant que les CPC (coût par clic) augmentent et que les conversions diminuent dans les comptes individuels où les concurrents disposent de sites adaptés aux mobiles.
Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à ce que les entreprises adaptent leurs sites, récupérant à la fois les classements de recherche payante et le trafic de recherche organique.
Avec environ 57% du trafic de sites Web provenant des smartphones et l’expansion continue des réseaux mobiles, ces mesures deviendront plus strictes et les canaux plus fréquemment utilisés. Les entreprises devraient s’adapter à l’ère numérique pour rester pertinentes et atteindre leurs objectifs.
Votre entreprise est-elle adaptée aux mobiles et se charge-t-elle assez rapidement? Pourquoi ne pas le tester avec les outils de support de Google et découvrir par vous-même.
Combien de temps votre site charge-t-il? Testez-le ici.
A quel point votre site est-il adapté aux mobiles? Testez-le ici.
Mes services de référencement comprennent des sites Web techniques complets sur lesquels j’analyse la convivialité de votre site Web, la vitesse de son site Web et de nombreux autres facteurs techniques dont Google a besoin pour explorer et comprendre votre site Web. Si vous êtes intéressé par le référencement ou l’un de mes autres services de marketing digital tels que PPC ou médias sociaux, contactez-moi pour une consultation aujourd’hui.